Méthode

METHODE


Tout commence par une écoute très individualisée de l’étudiant.e/élève, des parents, créant un climat de confiance et permettant de repérer les difficultés, les besoins et les objectifs, de définir une stratégie - étapes du travail envisagé, fréquence des séances, implication. Ceci permet de favoriser une alchimie féconde et rassurante et d'atteindre les objectifs.

 

Le système éducatif français a la réputation parfois justifiée de ne pas être adapté à tous les élèves, ce qui peut entamer fortement leur confiance; trop souvent il n'accorde pas assez de "droit à l'erreur", au tâtonnement, passages pourtant obligés pour comprendre, apprendre et savoir raisonner "juste". Cette dimension de l'apprentissage sera vraiment prise en compte.


L'élève/étudiant.e va acquérir au fil du temps une bonne autonomie, notamment la capacité de "préparer seul le terrain" avant une séance, d'être ainsi à l'écoute de lui-même, de s'entraîner à identifier puis à exprimer avec ses mots sa progression et ses difficultés.


Ceci constitue l’une des bases d’un traitement « sur mesure » optimal en séance.


Les séances, centrées sur les spécificités de chaque étudiant.e et sur ses objectifs immédiats propres, incluent des aller-retour fréquents entre théorie et pratique, des plongées dans l’histoire des théories et des faits qui montrent l'utilité des savoirs étudiés.

 

Comme les thèmes contemporains font souvent appel à des connaissances solides dans les disciplines enseignées, l'accent est mis sur leur apport pour la culture générale et l'ouverture au monde, et sur l'utilité concrète des raisonnements rigoureux.

 

On s'efforce de développer chez l'élève/l'étudiant.e, face à une question quelconque, son aptitude à bien la comprendre, à se l'approprier pour savoir la restituer de différentes manières - en mathématiques par exemple, c'est le triptyque de la mise en mots, de la représentation graphique et de la mise en équation, et l'aptitude à passer aisément d'une formulation à l'autre. Parvenir à cela, maîtriser cette "gymnastique intellectuelle", est un gage certain de compréhension et d'une bonne appropriation des connaissances.

 

Le but des séances est, bien sûr, la réussite de l'étudiant.e, mais aussi, outre sa confiance en lui-même, l’acquisition d’une pensée autonome, logique, exigeante, critique, libre, efficace et créative.



OBJECTIFS ...(lire plus)