Mathématiques

TUTORAT MATHÉMATIQUES


Votre enfant (élève du secondaire ou étudiant.e ...)


... a des difficultés en mathématiques, des résultats médiocres ou inférieurs à ses attentes...

 

  • Se plaint-il d'être très mauvais, voire "nul" en maths ?
  • Evoque-t-il des difficultés avec l'enseignement reçu en maths ?
  • Dit-il qu'il "n'aime pas les maths", ou qu'il ne sent pas cette matière
  • Evoque-t-il un manque d'assurance, de confiance, une peur paralysante de se tromper ?
  • Perçoit-il les maths comme un univers punitif, de "sanctions", rédhibitoire ?

Ou, au contraire...

  • Manifeste-t-il son désir de progresser plus sensiblement, d'étoffer sa culture mathématique (histoire, évolution) ?


Les maths (comme la physique) sont un langage essentiel de la nature; il est de notre responsabilité en tant qu'adultes d'aider nos enfants à prendre la mesure de cela, donc à leur donner confiance, un goût, un intérêt et une aptitude à avoir une certaine aisance en maths. Je tente de répondre à ce défi passionnant visant à motiver et à réussir...

 

En tant qu'étudiant post-bac...

 

Vous rencontrez des problèmes plus ou moins sérieux et tenaces pour comprendre et apprendre vos cours, faire les exercices et les problèmes, avoir du recul sur ce que vous étudiez; vous avez souvent du mal à identifier et cerner la nature et les causes de ces difficultés; bref, vous "séchez" sans trop savoir comment dépasser ces blocages !

 

Vous sentez que vous êtes trop "léger", mal préparé, avez des lacunes (concepts, raisonnements), manquez de méthode, de savoir-faire, êtes mal à l'aise pour vous poser les "bonnes" questions face aux problèmes à résoudre.

 

Il en découle une sensation de découragement, une perte de confiance et de motivation.

 

Ceci renvoie à une multitude de causes pour chaque individu (bases mal maîtrisées, concentration, précipitation dans la perception, impatience, motivation, mode d'acquisition, méthode, doutes sur la finalité, l'utilité,...).

 

Une écoute et une observation attentives de ce que l'étudiant exprime - dit et fait, permet de localiser et d'identifier ensemble la nature de ses difficultés, de trouver des réponses et des solutions pour l'accompagner dans son cheminement vers la réussite, tout en acquérant une réelle autonomie.